Úditions alidades



logo

alidades
librairie







compteur 
 

 

 

 



éditions alidades


HUGH MORRIS

• Art & Technique du Baiser

• L'amour : mode d'emploi


Art & Technique du Baiser
traduit de l’américain par Bernard Leprêtre.

alidades 1999, collection “Trouvures”, 12,5 x 21 cm, cahier, 36 pages, 4,80 €.
ISBN 978-2-906266-35-3

Ce petit essai étonnera, et à coup sûr fera rire. Le texte est suffisant, sexiste, parfois inepte, exhibant une culture littéraire digne de Bouvard et Pécuchet — au temps de la prohibition — qui, non contente de manquer de discernement, s’étale de façon malhabile et prétentieuse. L’auteur, bien persuadé d’écrire une œuvre réellement révolutionnaire et de lever les tabous, nous livre tous les préjugés machistes de ce qu’on appelle chez nous un “vieux beau”. Figures didactiques à l’appui, c’est en technicien et praticien du baiser qu’il prétend parler, comme en témoignent les titres des chapitres : comment approcher une jeune fille ; technique du baiser ; comment embrasser des bouches de tailles différentes ; célébration collective du baiser électrique ; etc....

Extrait :

Comment embrasser
des bouches de tailles différentes

...L’autre question qu’il nous faut régler maintenant concerne la taille de la bouche que l’on embrasse. C’est un point important. Si la bouche de la fille est du genre petit bouton de rose, la marche à suivre est simple : il suffit d’appliquer les instructions données précédemment. Toutefois beaucoup de filles ont la bouche grande et généreuse, à l’image de celle de Joan Crawford, par exemple. La technique requise pour embrasser ce type de bouche est différente. En effet, si l’on devait se contenter de rester centré sur elle, cela laisserait sans contact — et donc perdues — de vastes étendues de lèvres. En pareil cas, plutôt que de rester vissé au centre de la bouche, le jeune homme aura intérêt à décoller légèrement les lèvres pour parcourir celles de la fille, s’arrêtant ça et là pour déposer au passage un ferme baiser. Une fois accompli un tour complet, il faudra sans attendre revenir au bourgeon central et s’y repaître. S’y repaître à l’instar de cette amante de Fatimas, dans le poème de Tennyson, qui nous dit : “D’un coup il inspira, en un seul long baiser, toute mon âme par mes lèvres — ainsi que le soleil absorbe la rosée.”


 

L'amour : mode d'emploi
traduit de l’américain par Bernard Leprêtre.

alidades 2011, collection “Trouvures”, 12,5 x 21 cm, cahier, 44 pages, 5,50 €.
ISBN 978-2-919376-01-8

Après Art & technique du baiser, nous donnons au lecteur francophone L'amour, mode d'emploi (1936). Dès l'avant-propos l'auteur souligne sa conception résolument moderne de l'amour ; sans doute est-il le seul à l'avoir perçue, car son approche du sentiment amoureux, farcie de références approximatives ou douteuses, empile les poncifs les plus éculés dans un style péremptoire et complaisant dont la légèreté est loin d'être la première des vertus.
Reste un document cocasse, grotesque souvent, qui non content de faire rire, offre le spectacle toujours réjouissant (ou désolant) du ridicule qui s'ignore.

Extrait :

Ce que tu aimes, je l'aime

Par exemple, vous devriez veiller à avoir des intérêts communs. C’est-à-dire qu’il vous faut adapter votre manière de vivre afin d’apprendre à aimer les choses qu’aime votre amant, qu’il s’agisse de livres, de programmes de radio, d’amis ou même de chefs d’orchestre. C’est pourquoi une affaire amoureuse entre deux jeunes personnes qui ont vécu ensemble pendant de longues années est invariablement vouée au succès. Ils en sont arrivés à connaître les goûts et dégoûts de l’autre, et, au fil des années, ont appris à s’y conformer.

Vivre propre

L’une des choses les plus ennuyeuses qui puissent contrarier un amour est le manque d’hygiène personnelle. Si vous êtes une fille, veillez à ce que tous les vêtements que vous portez soient propres, frais et exempts de toute odeur désagréable. Prenez sans relâche des bains d’eau chaude, et ayez recours à l’eau froide et au savon pour nettoyer votre peau afin qu’elle soit toujours belle et attirante. Si vous êtes un jeune homme, vous devez, vous aussi, garder toujours un air propre. Il n’est pas nécessaire pour cela d’être Beau Brummel7. Tout ce qu’il faut c’est être propre. Prenez des douches ou des bains fréquents. Gardez vos ongles propres, sinon manucurés. Veillez à ce que vos costumes soient entretenus : bien peigné, bien marié.

 

accueil / haut de la page