Úditions alidades



logo

alidades
librairie







 

éditions alidades


Adeline Olivier


Pan de muraille
Postface de Jacques Ancet.
alidades 2011, collection ’Échafaudage’, 12,5 x 22,5 cm, 36 pages, cahier, 5,00 €.
ISBN 978-2-919376-03-2

 

 

"Et le soleil en hiver qui ne se tait pas
Et ma main qui pense et ne couche un trait
Hier dure
Une pierre obstrue le ruisseau de mon cerveau
Inonde une image qui parque toute l’eau

Mon savoir mon cœur touché
En mille lieux qui battent et je ne me connais plus
Qu’un instant
L’automne déjà
Ce que j’appelais vivre – j’ai oublié

Relâcher – il faut continuer"

 

 

Pan de muraille est le premier recueil publié d'Adeline Olivier. L'écriture en est extrêmement tendue, toujours pudique ; ciselée, acérée, elle sait dire l'intime sans l'étaler. Le travail sur le rythme est primordial : le souffle est celui d'une respiration saccadée, porteuse de ces paroles qui éclosent sur le silence sans jamais le briser. De toute évidence, cette prise de parole d'une jeune auteure est du meilleur augure.

"La voix qui parle ici est comme un ruisseau – elle est ce ruisseau, tantôt sauvage, violent, tantôt immobile, obscur, tantôt léger, miroitant. Qui vous prend, vous emporte et vous laisse, dans la stupeur et l’élan des choses qui commencent." Jacques Ancet

Née en 1980 à Nantes, Adeline Olivier vit à Paris. Après une formation de comédienne au Conservatoire de Nantes puis à l’E.R.A.C. (École régionale d’acteurs de Cannes), elle dirige des chantiers-laboratoires à partir de ses textes dramatiques. Elle est actuellement auteure associée au Studio-Théâtre de Vitry, où une de ses pièces est produite. Pan de muraille est sa première publication.


accueil / haut de la page