éditions alidades



logo

alidades
librairie







 

éditions alidades


Patrick Roth

Nuit de lumières – conte de noël
Lichternacht – Weinachtsgeschichte

Récit traduit de l'allemand et présenté par Pierre Malherbet

Alidades 2011, collection 'Bilingues'
36 pages, 12,5 x 21 cm. ISBN 978-2-919376-08-7. 5,00 €

 

"À ce moment-là une douleur m’a transpercé, m’a déchiré du cœur jusqu’au bout de la main gauche, jusqu’à me faire tressauter et fermer les yeux. Mais j’ai fait comme si je me levais, inquiet, comme si je cherchais la voiture. J’ai pensé: qu’est-ce que ça peut lui faire ? En quoi ça regarde un inconnu de savoir pourquoi cette nuit je…
Je lui ai dit, “Nous devrions nous occuper de la voiture”. Et je pensais : tu pourras vraiment t’estimer heureux si le service de dépannage peut encore te sortir de là avec cette tempête.
J’ai regardé derrière moi pour lui faire comprendre dans quelle direction était ma voiture. Et j’ai été effrayé quand j’ai pu voir la voiture sans aucune difficulté – à cette distance. Elle était éclairée, complètement couverte de neige, comme je l’avais laissée, et on la voyait distinctement. Une patrouille de police avait braqué ses phares dessus. Un gyrophare tournait, des taches rouges, blanches, bleues se reflétaient mouillées sur un espace dégagé de mon pare-brise. J’ai pensé qu’ils voulaient voir s’il y avait encore quelqu’un dedans.
“Faut que j’aille leur dire que je…”
J’ai fait signe aux flics qui, eux, ne m’avaient pas encore remarqué. J’ai arrêté quand j’ai aperçu un deuxième gyrophare surgir derrière la patrouille. J’ai vu des secouristes accourir. J’ai vu un policier ouvrir la portière de ma voiture: quelqu’un était assis dedans. Affalé, sans vie. Je me suis vu."

 

Patrick Roth est né en 1953 à Freiburg im Breisgau. Il a grandi à Karlsruhe. Le bac en poche, il part pour Paris en 1971 où il fréquente intensivement les salles de cinéma. À partir de 1974, il étudie l’anglais, l’allemand et les langues romanes dans sa ville natale. Grâce à une bourse de l’office allemand d’échanges universitaires, il rejoint Los Angeles en 1975 pour y étudier l’anglais et le cinéma. Il y vit encore aujourd’hui. Paraissent alors ses premiers livres audio et ses short stories. En 1979, il réalise le court métrage The Boxer, en 1980, il adapte «Les tueurs» tiré de Au sud de nulle part de Charles Bukowski. Entre 1982 et 1984, il prend des cours de théâtre auprès du metteur en scène Daniel Mann et écrit des pièces en un seul acte pour ses classes. Au milieu des années 80, Patrick Roth renoue avec la langue allemande et écrit une série de pièces audio et de théâtre qu’il met en scène, pour une partie d’entre elles, en Allemagne. En 2006, il réalise pour la ZDF In My Life – 12 Places I Remember. Au cours du semestre d’été 2008, il enseigne à l’université d’Hildesheim dans le cadre d’un séminaire sur la poésie. Son prochain roman, Sunrise. Das Buch Joseph, sera publié en mars 2012 par Wallstein Verlag.
Patrick Roth a été récompensé de nombreuses fois pour l’ensemble de son œuvre littéraire.


accueil / haut de la page